DANS MA MAISON DE PAPIER, J’AI DES POÈMES SUR LE FEU

DE PHILIPPE DORIN

∏-raoul-gilibert-internet-10.jpg
« - Moi, je crois que c’est le soleil qui fait le jour.
- Moi, je crois que ce sont les yeux. »

Mise en scène : Julien Duval

Avec : France Darry, Carlos Martins, et Ana Vieira (distribution actuelle), ainsi que Juliette Nougaret, Camille Roubet-Corrège, et Camille Ruffié (distributions précédentes)

Composition musicale : Kat May

Scénographie : Olivier Thomas

Lumières : Michel Theuil

Costumes : Edith Traverso

Son : Madame Miniature

Doublure enfants : Zoé Gauchet

Seconde assistante : Maud Martin / Julia Roger

Régie générale : Anna Tubiana / Guislaine Rigollet

Régisseur : Samuel Poumeyrol

 

Production : Le Syndicat d’Initiative, Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine

Coproduction : Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, L’Odyssée scène conventionnée de Périgueux, Le Bateau Feu scène nationale de Dunkerque, La Coupe d’Or scène conventionnée de Rochefort, Théâtre Ducourneau d’Agen

Avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), de l’ADAMI, et de la Ville De Bordeaux (fonds d’aide à la création-production)

Spectacle répété avec le soutien du Théâtre Paris-Villette, du Théâtre du Cloître scène conventionnée de Bellac, et du NEST - Nord Est Théâtre CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est

Le Promeneur est habillé par la maison De Fursac.

 

LA PIÈCE

Trois personnages (un promeneur, une vieille dame, une petite fille), une maison imaginaire entourée de moutons, des chaussures d’enfance, l’hiver, l’oubli… Voilà quelques éléments qui dessinent la délicate composition qu’est cette pièce.

Si Philippe Dorin est désormais une référence de l’écriture de théâtre jeune public, Dans ma maison de papier se détache dans son oeuvre par l’émotion qu’elle provoque : ce texte met en scène la rencontre entre une vieille dame et une petite fille, entre les premiers et les derniers instants d’une même vie ; une vie qui est passée en un éclair, en un clin d’oeil. Et seul le souvenir permet de remonter le cours du temps.

Cette rencontre des deux âges est d’une simplicité et d’une beauté bouleversantes, d’une évidente simplicité qui possède une force métaphysique, comme lorsqu’on contemple un ciel étoilé et qu’un vertige nous étreint, de notre modeste condition de petits êtres mortels face à l’infini. C’est cette sensation que l’auteur parvient magnifiquement à embrasser dans ce texte, ce grand mystère de la vie contenu dans un petit vacillement universel, celui de l’Homme face à son échéance. Aucune tristesse ici, au contraire : une joie pure et une tendresse immense entre la petite fille et la vieille dame.

Tel un geste poétique, la mise en scène consiste d’abord à élaborer un partition avec la lumière : à rythmer l’obscurité, à jouer des contrastes entre la clarté et la nuit, à utiliser des accessoires lumineux. La musique a également une très grande place dans ce spectacle, portée par les cordes et les notes célestes de la compositrice Kat May. Ce texte est comme un petit bijou fragile auquel la mise en scène sert d’écrin, en préservant sa finesse et sa poésie.

 
 
Logo-handicap-visuel.png
  • Le spectacle bénéficie d’une audiodescription, certaines séances sont donc accessibles aux personnes en situation de handicap visuel.

  • LE SYNDICAT D’INITIATIVE est adhérent à l’association Scènes d’enfance - Assitej France.

  • Dans ma maison de papier, j’ai de poèmes sur le feu est édité à L’École des Loisirs - Théâtre.

 
 

photos © Raoul Gilibert

 
 

musiques

Écoutez ici quelques-unes des musiques du spectacle composées par Kat May :

 

Écoutez l’interview de Julien Duval par Véronique Soulé pour l’émission ÉCOUTE ! IL Y A UNE ÉLÉPHANT DANS LE JARDIN diffusée le 21 octobre 2020 sur ALIGRE FM à l’occasion des représentations de DANS MA MAISON DE PAPIER, J’AI DES POÈMES SUR LE FEU au Théâtre Paris-Villette.

 

TOURNÉE

  • Du 8 au 16 novembre 2019 : Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

  • Le 5 décembre 2019 : L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux

  • Du 10 au 14 décembre 2020 : Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque

  • Du 22 au 25 janvier 2020 : La Coupe d’Or, scène conventionnée de Rochefort

  • Du 17 au 18 mars 2020 : Théâtre d’Angoulême, scène nationale (annulé)

  • Du 26 au 27 mars 2020 : MCB°, scène nationale de Bourges (reporté)

  • Le 10 avril 2020 : Théâtre Ducourneau d’Agen (reporté)

  • Du 15 octobre au 1er novembre 2020 : Théâtre Paris Villette (2 représentations annulées)

  • Du 26 au 27 novembre : L’Empreinte, scène nationale de Brive (reporté)

  • Du 11 au 17 décembre 2020 : Communauté d’Agglomération du Pays Basque (reporté)

  • Le 8 janvier 2021 : Théâtre Ducourneau d’Agen (reporté)

  • Le 15 janvier 2021 : Le Parvis, scène nationale de Tarbes (reporté)

  • Du 21 au 22 janvier 2021 : Le Gallia Théâtre, scène conventionnée de Saintes (reporté)

  • Du 27 au 28 janvier 2021 : MCB°, scène nationale de Bourges (reporté)

  • Le 25 mai 2021 : Le Parvis, scène nationale de Tarbes

  • Du 27 au 28 mai 2021 : L’Empreinte, scène nationale de Brive

  • Du 21 au 22 novembre 2021 : NEST, CDN de Thionville

  • Le 30 novembre 2021 : Théâtre Ducourneau d’Agen

  • Du 3 au 4 décembre 2021 : Théâtre de Chelles

  • Du 21 au 22 janvier 2022 : Le Gallia Théâtre de Saintes

  • Le 11 mars 2022 : Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses

  • Du 1er au 2 mai 2022 : Centre André Malraux, Hazebrouck

  • Du 8 au 10 mai 2022 : Théâtre Jean Vilar, Suresnes

  • Du 19 au 25 mai 2022 : Saint-Pée-Sur-Nivelle et Saint-Palais, Kultura Pays Basque

  • Du 2 au 3 juin 2022 : MCB°, scène nationale de Bourges

  • Du 28 février au 2 mars 2023 : TDB, Théâtre du Briançonnais

  • Le 25 mars 2023 : QUAI 9, Lanester

  • Du 30 au 31 mars 2023 : Scènes de Pays, Beaupréau-en-Mauges

  • Du 5 au 8 avril 2023 : TNP, Villeurbane

 
 
LOGO-ADAMI-HORIZONTAL-RVB-01.png

“L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.”

LOGO_COPIE_PRIVEE_CARTOUCHE_NOIR.jpg
« Bijou absolu, mise en scène et jeux parfaits, ce tout public est un coup de cœur total. »
— Toute la culture, 18/10/2020
« Cette poésie émeut, étonne, et c’est avec habileté et délicatesse que le metteur en scène Julien Duval réussit à la garder intacte. »
— Télérama sortir (TTT), 20/10/2020
« Cette pièce est un petit miracle théâtral [...] un vertige poétique et existentiel que ne nous procure plus que très rarement le ‘théâtre pour les grands’. »
— IoGazette, 17/11/2019
« Il y a dans ce spectacle la plupart des capacités d’illusion dont est capable le théâtre. Avec très peu d’effets mais un rythme, une écriture, un travail précis, des accessoires inventifs et une esthétique affirmée, il parvient à s’extraire de la courbe inflexible du temps pour inventer sa propre mesure et créer un monde virtuel, une heure d’une poésie bienfaisante. »
— la revue du spectacle, 26/10/2020
 
 
DSC02348 copie (Personnalisé).jpg