LE SYNDICAT D’INITIATIVE est une compagnie de théâtre installée à Bordeaux, qui se consacre principalement à la création de théâtre contemporain. Selon les spectacles, la compagnie peut tout aussi bien monter des textes édités, commander des pièces à des auteur·ices, ou encore créer ses propres textes.
un théâtre qui tente de Créer de la beauté, de mettre en résonance chez les spectateurs cette merveilleuse capacité humaine de voir de la beauté, et de s’en émouvoir.
UN théâtre qui cherche à palper l’intemporel, l’universel… un théâtre qui offre un recul sur le monde et sur notre condition, un théâtre de la poésie.
un théâtre qui souhaite Créer de l’inattendu, proposer des objets inventifs, explorer tous les terrains, et S’obliger à se réinventer dans tous les aspects de la création pour qu’elle reste en relation, en résonance avec le monde.
Formé à l’ERAC, il a joué devant les caméras de Cristina Pinheiro, Gilles Bannier ou Fabrice Gobert. Mais c’est au théâtre qu’il joue le plus, notamment avec Catherine Marnas (Sainte Jeanne des abattoirs, Lignes de faille, Lorenzaccio…), Alexandra Tobelaim (Villa Olga), ou Sophie Langevin cette saison (Les Glaces)
Julien signe sa première mise en scène à 19 ans avec Cité des oiseaux de Bernard Chartreux, suite à quoi il assistera cet auteur sur Tombeau de Richad G. Puis il met en scène Les Eaux et forêts de Marguerite Duras, et Or c’était le printemps. Il assiste Catherine Marnas pour les mises en scène de La Nuit juste avant les forêts et Sallinger de Koltès, ou encore Simone Boccanegra de Verdi à l’Opéra National de Bordeaux. Il a monté Alpenstock de Rémi De Vos, et La Barbe bleue de Jean-Michel Rabeux, créé pour le TnBA, et joué 200 fois. Il a mis en scène Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, Candide ou l’optimisme, et Carbone.
Comédien, metteur en scène, auteur, collaborateur artistique d’Alexandra Tobelaim (projet Ekinox), professeur d’interprétation à l’ESTBA, il a également conçu la scénographie et les costumes de Fiesta de Gwendoline Soublin, mis en scène par Bénédicte Simon, et cette saison, Julien met en scène Il Cappello Di Paglia di Firenze de Nino Rota à 'l’Opéra National de Bordeaux.
Carlos Martins s’est formé au Conservatoire de Marseille sous la direction de Jean-Pierre Raffaelli, PilarAnthony, et Valérie Florac.
Dans son parcours d’acteur, essentiellement au théâtre, il rencontre entre autres Renaud-Marie Leblanc, Frédérique Fuzibet, Akel Akian, Hélène Arnaud, Julien Duval, Alexandra Tobelaim, Carole Errante, Cyril Jaubert ou Catherine Marnas.
Par ailleurs il s’intéresse également à la mise en scène et porte au plateau des formes théâtrales courtes (Tictac Alice d’après Lewis Caroll, Tremblements d’après Joël Pommerat et Euripide), ainsi que des lectures(Papiers-machine, Ulysse à Gaza de Gilad Evron, Le Voyage d’Octavio de Miguel Bonnefoy).
Carlos travaille au Nord-Est Théâtre CDN de Thionville Grand-Est avec Alexandra Tobelaim. De la conception à la création, acteur, auteur ou encore assistant, Carlos est de tous les spectacles de la compagnie.
- LE SYNDICAT D'INITIATIVE est associé au THÉÂTRE DUCOURNEAU - SCÈNE CONVENTIONNÉE D’AGEN
- Carlos Martins et Julien Duval sont associés au NEST CDN TRANSFRONTALIER DE THIONVILLE-GRAND EST
La compagnie théâtrale LE SYNDICAT D’INITIATIVE est subventionnée par la DRAC NOUVELLE AQUITAINE, la RÉGION NOUVELLE AQUITAINE, le DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE, et la VILLE DE BORDEAUX.