LE SYNDICAT D’INITIATIVE est une compagnie de théâtre installée à Bordeaux, qui se consacre principalement à la création de textes contemporains. La compagnie cherche à créer un théâtre résolument généreux, où la poésie est un événement rassembleur. Sa recherche est centrée sur un travail d’acteur exigeant et physique, et elle interroge aussi la question d’une esthétique actuelle pour proposer au public un théâtre frappant, qui parle aux sens.

Ses choix artistiques et les projets qu’elle développe reposent sur le binôme Julien & Carlos

Metteur en scène / Comédien

Formé à l’ERAC, il a joué devant les caméras de Cristina Pinheiro, Gilles Bannier ou Fabrice Gobert. Mais c’est au théâtre qu’il joue le plus, notamment avec Catherine Marnas (Sainte Jeanne des abattoirs, Lignes de faille, Lorenzaccio…) et Alexandra Tobelaim (Villa Olga).

Julien signe sa première mise en scène à 19 ans avec Cité des oiseaux de Bernard Chartreux, suite à quoi il assistera cet auteur sur Tombeau de Richad G. Puis il met en scène Les Eaux et forêts de Marguerite Duras, et Or c’était le printemps. Il assiste Catherine Marnas pour les mises en scène de La Nuit juste avant les forêts et Sallinger de Koltès, ou encore Simone Boccanegra de Verdi à l’Opéra National de Bordeaux. Il a monté Alpenstock de Rémi De Vos, et La Barbe bleue de Jean-Michel Rabeux, créé pour le TnBA, et joué 200 fois. Il a mis en scène Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, Candide oul’optimisme, et va créer cette Carbone cette saison.

Comédien, metteur en scène, auteur, collaborateur artistique d’Alexandra Tobelaim (projet Ekinox), professeur d’interprétation à l’ESTBA, il a également conçu la scénographie et les costumes de Fiesta de Gwendoline Soublin, mis en scène par Bénédicte Simon.

Carlos Martins s’est formé au Conservatoire de Marseille sous la direction de Jean-Pierre Raffaelli, PilarAnthony, et Valérie Florac.

Dans son parcours d’acteur, essentiellement au théâtre, il rencontre entre autres Renaud-Marie Leblanc, Frédérique Fuzibet, Akel Akian, Hélène Arnaud, Julien Duval, Alexandra Tobelaim, Carole Errante, Cyril Jaubert ou Catherine Marnas.

Par ailleurs il s’intéresse également à la mise en scène et porte au plateau des formes théâtrales courtes (Tictac Alice d’après Lewis Caroll, Tremblements d’après Joël Pommerat et Euripide), ainsi que des lectures(Papiers-machine, Ulysse à Gaza de Gilad Evron, Le Voyage d’Octavio de Miguel Bonnefoy).

Carlos travaille au Nord-Est Théâtre CDN de Thionville Grand-Est avec Alexandra Tobelaim. De la conception à la création, acteur, auteur ou encore assistant, Carlos est de tous les spectacles de la compagnie.

u569Vf0%TiutPYJQPI5KTQ_thumb_2102.jpg

Carlos Martins

Comédien / Assistant mise en scène

• Julien Duval est artiste compagnon au THÉÂTRE NATIONAL DE BORDEAUX EN AQUITAINE

• LE SYNDICAT D'INITIATIVE est associé au THÉÂTRE DUCOURNEAU - SCÈNE CONVENTIONNÉE D’AGEN

• Carlos Martins est comédien “permanent temporaire” au NEST CDN TRANSFRONTALIER DE THIONVILLE-GRAND EST

La compagnie théâtrale LE SYNDICAT D’INITIATIVE est subventionnée par la DRAC NOUVELLE AQUITAINE, la RÉGION NOUVELLE AQUITAINE, le DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE, et la VILLE DE BORDEAUX.

DSC02348 copie (Personnalisé).jpg

TEAM

(non exhaustive)

DSC01798 copie (Personnalisé).jpg