23 février - 1er mars 2024 > Dernière résidence d'écriture

Le verdon sur mer, MAISON DE GRAVE

Bénédicte, Carlos & Julien

Nous avons la chance d’être accueillis à La Maison de Grave - Département de la Gironde, un site magnifique, isolé au milieu d’une forêt de pins bordant l’Océan. Entre bruit du ressac, vue sur Cordouan et rencontres avec des chevreuils, l’environnement est parfait pour travailler.

L’écriture se poursuit, s’affine. Nous réécrivons, coupons, transformons et retransformons tout. Nous renonçons à “tout dire”, il y a certains mots qui doivent être partagés avec le public, et d’autres qui doivent simplement nous accompagner dans la réflexion et le travail de mise en scène. Nous trouvons des principes d’identifications pour le spectateur, par le biais de personnages. Nous trouvons un rapport sensible aux cohortes d’humains qui nous ont précédé. Nous trouvons du théâtre, du jeu, de l’emphase, de l’humour…

À l’issue de cette résidence, la seconde partie du spectacle n’est pas encore structurée, car nous pensons qu’il s’agit d’une partie qui doit se construire en répétitions, mais nous avons réuni suffisamment de matériau pour pouvoir y travailler avec les acteurs. Nous quittons La Maison de Grave avec une structure qui commence à nous plaire et dont nous avons la sensation qu’elle est cohérente.

la pointe de Grave

vue sur le phare de Cordouan

Julien Duval