paradeisos

(il faut cultiver notre jardin)

petite forme à balader imaginée par Julien Duval, Carlos Martins et Bénédicte Simon

TNBA_©_Pierre_PLANCHENAULT-01026.jpg
« Pourquoi admirer les papillons qui butinent, les tomates qui rougissent, et les tulipes qui s’épanouissent nous procure-t-il du plaisir ? »
 

Avec : Julien Duval et Carlos Martins

Collaboratrice artistique : Bénédicte Simon

Nous remercions toutes les équipe (permanents et intermittents) du TnBA pour leur contribution active, et notamment Jean-Christophe Chiron, Emmanuel Bassibé, Kam, Nina Delorme, Denis Vernet… et tous les autres.

 

Production : Le Syndicat d’Initiative

Coproduction : Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre Ducourneau scène conventionnée d’Agen

 

le spectacle

Paradeisos (paradis en grec) est issus du mot persan pairidaëza qui signifie “jardin, enclos”.

Ce spectacle est une petite forme qui cherche dans une relation de proximité entre acteurs et spectateurs, à explorer le lien intime qui nous unit aux jardins. Notre réflexion prend sa source dans la fameuse conclusion de Candide, que nous sommes en train d’adapter au théâtre, et dont ce projet est une ramification.

« Il faut cultiver notre jardin »

Forts de l’injonction de Voltaire, nous cherchons à comprendre pourquoi le jardin est un lieu si essentiel à notre épanouissement ; quels plaisirs il nous procure, et comment il satisfait notre besoin de beauté, de contemplation, d’émerveillement ; comment il modifie notre perception du monde et de notre propre présence sur terre, ainsi que notre relation au temps.

Alors que le jardin est une création de l’Homme, il semble qu’il agit tout autant sur nous que nous n’agissons sur lui. Nous essaierons de saisir sa portée mythique ou symbolique, tout autant que sa prégnance dans nos vies, de l’individuel au sociétal (aujourd’hui, des personnes se battent contre la destruction et la bétonnisation de jardins urbains).

« Ses valeurs, la lenteur, la patience, la nécessité pour l’homme-jardinier de connaître intimement la terre, de l’explorer chaque jour avec passion, d’être conscient des liens qui l’unissent aux choses et aux êtres vivants dont il partage le destin, en font aujourd’hui un espace de survie. » Marco Martella

Notre dramaturgie se nourrit d’histoire, de poésie, de jardinage, de botanique, du chant des oiseaux, de musique, de journalisme, de rencontres, de philosophie, et de littérature.

 

photos © Pierre Planchenault

 

photos © Brigitte Zugaj

 
 

calendrier de création

  • du 15 au 20 février 2021 : Résidence d’écriture à Terrasson-Lavilledieu

  • du 22 au 27 mars 2021 : Répétitions au TnBA

  • du 3 au 5 mai 2021 : Répétitions au TnBA

  • les 6 et 7 mai 2021 : Présentation du travail en cours au TnBA dans le cadre du FOCUS, Festival de la Ruche

  • du 26 au 30 juillet : Action Culturelle sur le territoire agenais (rencontres et recueil de matériau de création)

  • du 30 août au 3 septembre 2021 : Résidence de création au Théâtre Ducourneau d’Agen