1er - 6 avril 2024 > résidence de création

MOIRAX, TROTTE-LAPIN (avec le Théâtre Ducourneau)

Ariane, Aude, Bénédicte, Carlos, Jérémy, Julien, Kat & Olivier

Cette première résidence de création est aussi notre premier temps de répétitions dans une véritable forêt, et on peut globalement dire que c’est un cadre de travail extraordinairement plaisant. Nous sommes accueillis par le Théâtre Ducourneau - scène conventionnée d’Agen (où la compagnie est associée) et nous travaillons sur le site éducatif de Trotte-Lapin situé sur la commune de Moirax. Et la météo est de notre côté.

C’est le début des répétitions à proprement parler, c’est-à-dire du travail de mise-en-scène. Toutes les scènes écrites par le trio de dramaturges sont traversées pendant cette résidence, et bien qu’il soit nécessaire de continuer à travailler sur le texte (et à envisager des coupes), nous sommes dans l’ensemble rassurés par le fait que la structure fonctionne, que ce qu’on imaginait peut prendre corps, et même que cela peut créer de très beaux moments. Julien, qui est à la fois interprète et metteur en scène, est souvent extérieur, à regarder et diriger, et lorsqu’il joue, le regard de Bénédicte permet d’avancer dans le travail et la recherche. Car se posent beaucoup de questions pour les interprètes : celle de créer des “personnages”, celle de la prise en charge chorale du fil de pensée, du lien qu’on installe avec les spectateurs, de l’endroit du jeu qui permet de partager cette traversée un peu folle.

Bien que nous ne travaillions que de jour pour l’instant (et nous avons bien conscience que la nuit va apporter de nouvelles choses), nous abordons la forêt comme espace de jeu, et tentons de trouver les dynamiques théâtrales dans un lieu si différent des plateaux dont nous avons l’habitude, d’explorer toutes les possibilités qu’offre cet espace en terme de profondeur de champ, d’apparition et de disparition, de relation avec le végétal. Nous testons également les pistes scénographiques d’Olivier, et Aude aborde sa création costumes en mêlant textile et végétal. Nous cherchons la poésie, la délicatesse.

Nous cherchons également à écrire le parcours de Kat, notre musicienne qui arrive avec du matériel sonore. Il nous faut trouver sa juste place, tout en tenant des comptes de ses contraintes, et nous amusons énormément à l’imaginer telle une dryade. La recherche vocale et musicale se poursuit autour des percussions, des sons de la forêt, et des sons électroniques du synthétiseur modulaire, et Kat souhaite composer un véritable thème mélodique.

Nous avons la joie d’accueillir en répétitions quelques spectateurs complices faisant partie des “Amis du théâtre”, et d’expérimenter avec eux certaines scènes, ce qui est un moment à la fois exaltant et rassurant.

Julien & Carlos

Les Amis du théâtre