27 - 30 mars 2024 > Travail à la table
Bordeaux (théâtre des 4 saisons & les Avant-Postes)
Ariane, Bénédicte, Carlos, Jérémy & Julien
Quatre jours, comme une amorce du travail au “plateau” qui aura lieu la semaine suivante à Agen : il s’agit de travail à la table avec les comédien·nes et la dramaturge. Nous parcourons la première version du texte. Nous lisons, commentons, interrogeons les points qui ne nous semblent pas clairs, relisons, chronométrons, et surtout faisons des modifications sur le manuscrit… un travail de perfectionnement et de remaniement qui va sans doute se poursuivre par la suite au fil des répétitions, quand les interprètes devront dire ce texte sous la canopée, dans la forêt.
Les premières pistes de distribution commencent à apparaître : sur la base du désir des acteur·ices, sur les intuitions de mise en scène de Julien, sur des équilibres entre les énergies de chacun. Bien que le texte soit très choral et qu’il n’y ait pas à proprement parler de personnage, on commence à rêver à certains traits de caractère que chacun peut apporter à son parcours personnel dans cette histoire.
Dans ces multiples traversées en lecture, c’est aussi l’occasion pour Julien de tester des directions de jeu pour certaines scènes.
Enfin, au cours de ces quatre jours nous rencontrons Sophie Gerber, chercheuse à l’Université de Bordeaux, qui travaille sur l’individualité des végétaux. Une rencontre riche et joyeuse. Nous lui soumettons certaines parties du texte, pour sonder son avis en tant que scientifique. Sophie nous avait par ailleurs fait découvrir un texte de Martin Buber “Je considère un arbre”, qui a été une grande inspiration dans notre processus d’écriture.