Décembre 23 & Janvier 24 > Temps d'écriture

Bordeaux

Bénédicte, Carlos et Julien

Lors de ces temps d’écriture, nous avançons énormément sur la structure dramaturgique du projet.

D’abord nous établissons la nécessité d’une parole intime comme point de départ du spectacle. Nous écrivons un monologue initial, celui d’un acteur tenant un crâne, et qui met en parallèle son expérience d’humain jouant Hamlet avec son expérience d’humain face au monde sauvage… Ce point de départ permet de poser la problématique de notre recherche “ C’est quoi être humain ?”.

Ensuite, nous décidons de dérouler le spectacle sous forme de “méditations”, influencés par les ouvrages de François Cheng (Cinq médiations sur la mort et Cinq méditations sur la beauté). Nous aimons la polysémie du mot “méditation” qui évoque aussi bien une réflexion profonde et intense qu’un état de porosité à l’environnement. Nos méditations s’intitulent par exemple “L’art, ou pourquoi s’émeut-on ?”, “L’archéologue et le fossile” ou bien encore “Le carbone aux origines de la vie”.

Enfin, nous envisageons le spectacle en deux partie : une première partie plus claire, concrète, rationnelle, et une seconde partie beaucoup plus obscure, poétique et cosmique.

nos “méditations” en janvier 2024

repérages à Agen

essai de différents matériaux pour la scénographie

repérages à Périgueux