15 - 26 octobre 2023 > Laboratoire de recherche

LORMONT, VILLA VALMONT (avec le TnBA)

Anna, Ariane, Aude, Bénédicte, Carlos, Elsa, Jérémy, Julien, Kat, Miniature, Olivier & Samuel

Pour la première fois, toute l’équipe de création est réunie. Ce temps de laboratoire est particulièrement riche. Il va nous permettre de poser les bases du travail, de construire ensemble une grammaire commune, de rêver ensemble à l’objet que nous allons faire éclore.

Il y a 2 enjeux prinicipaux à cette résidence :

  • tester les textes déjà écrits, les intuitions de mise en scène et d’ambiance générale du spectacle, mais aussi les pistes esthétiques. Nous cherchons globalement comment “faire théâtre” à partir d’un matériau non théâtral. Ça va de “comment accueillir le public en forêt et l’embarquer dans une forme à laquelle il n’est pas habitué ? à “comment raconter 7 millions d’années d’évolution de l’espèce humaine ?”.

  • développer ce matériau, l’enrichir des imaginaires de tout le monde au moyen d’improvisations. Il peut s’agir d’improvisations collectives, contemplatives, théâtrales, vocales, musicales… ou d’improvisations individuelles préparées autour des thèmes du spectacle (“décrire un spécimen humain lambda”, “partager une expérience d’émerveillement”)

Nous profitons également des heures nocturnes pour faire les premiers essais de lumière, les premières répétitions sous les arbres, sous les étoiles, sous la pluie…

Kat May, notre musicienne, commence à nous apprendre sa version polyphonique et réarrangée par elle du “Remember” de Didon dans l’opéra de Purcell. Cet air d’opéra contient en lui-même de nombreux thèmes autour desquels se bâtit notre dramaturgie : notre capacité d’empathie, notre finitude, notre espoir de laisser une trace de notre passage, notre sensibilité à la beauté…

Cette résidence nous permet enfin de travailler sur une prévision technique globale, d’envisager l’ensemble de notre dispositif (coût, poids, volume, consommation électrique…)

 
 

prototype de lanterne “méduse”

test d’accrochage d’un projecteur sur un arbre

croquis d’Olivier

calcul de volume du gradin

Julien Duval