4 - 15 septembre 2023 > Résidence d'écriture dans les Landes
Saint Maurice sur Adour
Bénédicte, Carlos & Julien
Pour ce second temps d’écriture, nous nous isolons 10 jours dans les Landes. Nous continuons à dévorer du matériau scientifique, à écouter des podcasts. Et nous nous donnons quotidiennement des exercices d’écriture.
L’enjeu est de travailler sur tous les thèmes qui nous tiennent à coeur avec ce projet (l’universel, nos origines communes, notre pratique du théâtre et de l’art en général), toutes les notions centrales dans ce qu’on est en train de développer (la trace laissée, la domestication du feu, l’empathie et les neurones miroirs) tout en creusant le lien avec la forêt. C’est complexe !
Certaines informations que nous apprenons nous fascinent et nous émeuvent, comme par exemple l’origine stellaire des atomes de carbone qui composent notre corps. Nous sommes aussi très touchés par l’écriture de Ludovic Slimak dans Le Dernier Néandertalien. Et on s’interroge également sur la manière de théâtraliser un matériel scientifique fort peu théâtral…
Nous écrivons beaucoup de monologues, inventons des personnages, et nous commençons également à écrire des dialogues, et des chansons. Cette résidence nous permet de creuser notre recherche et de produire beaucoup de matière textuelle… même si nous savons qu’il s’agit d’une étape de travail dont il ne restera sans doute pas grand chose dans le spectacle.