LA BARBE BLEUE

DE JEAN-MICHEL RABEUX

%C2%A9_Pierre_Planchenault-04112+copie.jpg
« - Ma barbe te dégoûte-t-elle ?
- Oui. Je l’aime d’autant plus. »

Mise en scène : Julien Duval

Avec : Julien Duval, Zoé Gauchet, et Jonathan Harscoët (dernière distribution), ainsi que Gaëlle Battut, Enrique Blain, et Yacine Sif El Islam (distributions précédentes)

Assistants mise en scène : Lucas Chemel et Carlos Martins

Production : Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine

Coproduction : Le Syndicat d’Initiative, Théâtre Ducourneau d’Agen scène conventionnée d’Agen

LA PIÈCE

Cette réécriture ludique du conte de Perrault par Jean-Michel Rabeux déploie un univers contemporain et magique, musical et onirique, où se côtoient effroi et rire. Cette version brouille les cartes du rapport de domination machiste du mari sanguinaire sur sa fragile épouse, et nous propose une lecture plus moderne qui met en jeu trois personnages passionnants d’ambiguïté. Elle installe une véritable histoire d’amour entre le tueur et sa jeune épouse et aborde le thème du “monstre” su sens large.

Créée pour le TnBA en 2014, cette mise en scène a connu plusieurs distributions et s’est jouée plus de 170 fois.

Elle est reprise en 2023 pour le TnBA et le théâtre Ducourneau.

photos © Pierre Planchenault

« On rit devant les anachronismes de ce seigneur qui voyage en hélicoptère et de sa jeune épouse qui trompe son ennui en se bâfrant de pâte à tartiner, jusqu’à ce que le pot soit vide... C’est amusant et contemporain.
Mais la mise en scène de Julien Duval vient contredire cette légèreté. Créée en 2014, cette “Barbe Bleue” moderne et ancienne à la fois ne recule devant aucun effet de voix ou de lumière pou recréer l’angoisse. Julien Duval avait voulu alors conserver tout cette terreur “pour de faux” afin de laisser au conte tout son pouvoir initiatique. »
— Sud Ouest - 25/05/2023